Vie scolaire
La vie scolaire à Champagnat
La vie scolaire est constituée d’assistant d’éducation (AED), aussi appelé surveillant. Elle est sous la direction du conseiller principal d’éducation.
Elle a pour but de surveiller les élèves entre les inter-classe, pendant les récréations et au moment de la restauration scolaire. Les surveillants ont le droit de sanctionner les élèves en cas de transgression en leur donnant par exemple une heure de colle.
La vie scolaire se doit de vérifier la présence de tous les élèves chaque jour. Elle doit aussi prévenir les élèves en cas d’absence d’un professeur.
Ces personnes représentent différents corps : les enseignants, les parents, les élèves, les conseillers d’orientations, les assistants d’éducation, les Auxiliaires, les Emplois vie scolaire, les ATOSS sous la direction du directeur lui-même en relation avec l’académie.
Le responsable ouvre son établissement selon le calendrier scolaire propre à chaque Académie. Il s’occupe aussi de l’équilibre financer (comptable, budget, finance) entre dépenses de fonctionnement (locaux, fournitures, etc.) et dépenses du personnel (enseignants, AOS, conseillers, proviseur, gestionnaires). Il s’occupe aussi de la gestion des ressources (répartition du matériel, des élèves, des professeurs dans les différentes salles au cours des journées).
Chaque professeur enseigne sa matière et évalue les élèves et valide son enseignement par des devoirs et des examens qui permettront d’obtenir une note. Ceux-ci sont communiqués régulièrement grâce à l’agenda du professeur.
Les élèves inscrits dans un établissement scolaire sont tenus d’y être présents. Les modalités de contrôle et de traitement des absences sont organisées d’abord au niveau de l’établissement puis au niveau de l’académie et du département. Les motifs des absences des élèves sont mentionnées par classe dans un registre d’appel par tout personnel responsable d’une activité.
Un trop grand nombre d’absences sans motif entraîne la mise en place d’un dossier individuel d’absence et de discussion avec les parents. Chaque élève est en contact direct avec les enseignants, les documentalistes, les infirmières, les conseillers d’orientation psychologues.
Au collège, chaque classe a un professeur responsable qui s’occupe en début d’année de définir l’emploi du temps de sa classe, puis de la transmission des bulletins, du cahier de texte et des relevés de notes. Ces documents sont mis à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux et assurent la liaison entre les différents utilisateurs. Les modalités pratiques à suivre en cas de punitions ou sanctions (violence) sont encadrées par la loi. Ces informations sont transmises par courrier ou par l’intermédiaire de l’élève.
L’école obligatoire se termine par un examen continu ou final qui permet en cas de réussite d’obtenir une certification (certificat ou diplôme) pour poursuivre les études ou en cas d’échec d’une attestation de fin de scolarité.