Les frères Maristes sont des religieux consacrés à Dieu qui suivent Jésus à la manière de Marie. Ils vivent en communauté et ils se consacrent spécialement à l’éducation. Pour le Fondateur le père Marcellin champagnat le cœur de la mission est de « faire connaître et aimer Jésus Christ ». L’éducation est pour lui le moyen de permettre aux enfants et aux jeunes de faire l’expérience personnelle de Dieu et les aider à devenir « de bons chrétiens et de vertueux citoyens ». Faisant partie du réseau Mariste de l’Afrique de l’Ouest, la communauté de Bouaké a mission pour l’éducation, l’enseignement de la catéchèse et la présence dans la communauté ecclésiastique de base (CEB).
Au niveau du volet éducatif, la communauté de Bouaké est dotée du cycle préscolaire, primaire et secondaire.


Quelle est alors la vision mariste de l’école et son approche pédagogique ? Aussi, quels sont les différents actes éclairés par la foi ?
L’éducation Mariste est fondée sur une vision globale de la personne et se propose de communiquer des valeurs. Cette vision mariste, nous la partageons avec beaucoup d’autres, spécialement les chrétiens, nous mettons en œuvre une approche pédagogique spécifique léguée par Marcellin et les premiers frères. Nous adoptons la conviction de Marcellin qui stipule que pour bien éduquer les enfants, il faut les aimer, et les aimer tous également. De cette attitude fondamentale découle les caractéristiques de notre style d’éducation : la présence, la simplicité, l’esprit de famille, l’amour du travail à la manière de Marie. Ces valeurs représentent notre manière particulière d’enseigner l’évangile. C’est l’ensemble de ces éléments et leur interaction qui donne à notre éducation un style Mariste. Une école Mariste est à la fois un lieu d’enseignement, de vie et d’évangélisation. Elle conduit les élèves à « apprendre, à connaître, à apprendre à faire, à vivre ensemble et tout particulièrement à apprendre à être ». C’est une école catholique par conséquent, elle est une communauté dans laquelle la foi, l’espérance et l’amour sont vécus et partagés, où les élèves sont progressivement initiés à l’idéal de vie où s’harmonisent foi et culture. En outre, en tant qu’une institution Mariste elle adopte l’approche éducative du Fondateur et élabore un projet éducatif à partir de cette vision de l’éducation, qui prend en compte les priorités.

Marcellin est notre source d’inspiration et ses pensées servent de référence pour planifier, organiser et évaluer nos structures et activités. Ainsi notre enseignement place nos élèves au cœur de nos préoccupations. Nous les aidons alors à acquérir des savoirs et des valeurs diverses. Cet état de fait est pris en compte dans nos règlements, nos démarches pédagogiques, nos comportements et nos méthodes d’évaluations. Dès lors notre manière d’enseigner accorde une attention spéciale aux élèves faibles et vulnérables. Nous facilitons donc des situations d’apprentissage afin que chacun puisse réussir et être valorisé. Nos méthodes suscitent la participation et la créativité aidant ainsi nos jeunes à avoir davantage confiance en eux-mêmes. Nous les invitons à développer le savoir -faire mais aussi la communication, le travail en équipe et l’acceptation des responsabilités. Dans notre pédagogie, nous aidons nos apprenants à développer l’esprit critique face aux valeurs présentes dans les matières qu’ils étudient.

A part l’éducation intégrale, nous éveillons en eux le respect de l’environnement et proposons une éducation à la santé, surtout en cette période où le monde entier est confronté à la pandémie du coronavirus. L’accent est donc mis sur le port du cache-nez, des mesures d’hygiènes et de distanciation sociale. De plus, nous encourageons les activités sportives pour développer les capacités physiques ainsi que la formation du caractère, l’esprit d’équipe, la connaissance de leurs propres limites, la confrontation à l’échec et le désir de réussir. Par ailleurs, nous invitons le corps enseignant et non enseignant au respect de la dignité de nos enfants et nous invitons les jeunes à faire preuve de responsabilité personnelle et collective.
En somme, nos règlements s’inspirent des valeurs évangéliques de liberté responsable et de charité. Ainsi, le crédo de notre établissement scolaire est la discipline qui vise à créer un climat fraternel où le calme et l’ordre favorisent un meilleur apprentissage de l’élève.