Les activités extrascolaires au Centre Scolaire Saint Marcellin Champagnat de Bouaké jouent un rôle clé dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves. Elles les aident à développer des compétences organisationnelles, à mieux gérer leur temps et leurs priorités. Ces activités visent à renforcer également la motivation, la discipline personnelle et l’estime de soi des élèves, en leur offrant des opportunités de réussite en dehors du cadre académique.
De plus, qui dit activité extrascolaires dit acquisition de compétences sociales et émotionnelles améliorant la résilience et l’interaction avec les autres. Les élèves peuvent aussi réduire leur stress, ce qui concourt à leur bien-être mental et par ricochet l’amélioration de leurs résultats scolaires.
Ce partenariat Champagnat-Fondation Realmadrid est donc une aubaine pour les élèves de l´école. En effet, les activités menées chaque mercredi après-midi promeuvent des valeurs qui concourent à l’épanouissement des apprenants. Par l’entremise du sport, ils sont instruits sur des valeurs à la fois morales et personnelles qui leurs sont utiles dans leur vie tant scolaire qu’en société.
Ce projet a un volet social en ce sens qu’il vient en aide aux élèves et aux familles démunies. Cet aspect s’illustre par une prise en charge entière des frais de scolarité de certains élèves et même par des dons aux familles vulnérables.
Fr Alex Kouakou