« AVEC MARIE, BÂTISSONS UNE FAMILLE UNIE POUR UNE ÉCOLE D’EXCELLENCE », tel est le thème autour duquel le groupe scolaire Saint Marcellin Champagnat de Bouaké a axé son année scolaire 2019-2020.
Le mois de Septembre sonne le glas des vacances et annonce la rentrée scolaire et, le Groupe Scolaire Saint Marcellin Champagnat à l’instar des autres écoles ne reste pas en marge de l’événement. Eh bien oui !! Nouvelle année scolaire, nouveau challenge ! Et pour nous, ce challenge est de bâtir une famille unie pour promouvoir l’excellence dans notre école. Ainsi, pour relever ce challenge, maintes questions nous sont posées à savoir :
Comment vivre cette année scolaire 2019-2020 dans l’unité ? Quels sont les moyens mis en place pour une école d’excellence ? Comment amener les élèves à promouvoir l’excellence tout au long de cette année ? Autant de questions et de préoccupations ont donné naissance à notre matrice d’activité tant scolaire qu’extra-scolaire.
C’est en cela que certaines activités spirituelles, didactiques et extrascolaires ont été menées. On peut citer entre autres les récollections (élèves, personnel), conférences, marathon (personnel et élèves), la célébration des festivités de Noël, le mardi gras, pour ne citer que celles-ci. Les enfants tout heureux manifestent leur joie d’appartenir à cette école Mariste qui prône l’éducation en aimant les enfants. Les parents d’élèves emboîtant le pas aux enfants témoignent, leur gratitude et leur soutien à tout le personnel du groupe scolaire pour l’encadrement et l’enseignement donnés à leurs enfants. Quant aux enseignants, c’est avec fierté et beaucoup d’enthousiasme qui parlent des apprenants et de l’école.
Cependant, c’est avec un regret aussi amer que la bile de caïman que depuis le mardi 16 mars 2020, face à la pandémie de la Covid-19 qui sévit dans le monde, la Cote d’Ivoire a pris des mesures d’urgence dont la fermeture des établissements scolaires pour en freiner l’avancée dévastatrice. C’est alors que nous assistons, sans défense aucune, à l’annulation des certaines activités phares de notre établissement mettant ainsi en déroute un tant soit peu notre programme d’année.
Deux mois sans activités scolaires : hélas c’est la période qu’a duré la fermeture des établissements scolaires. Le 18 Mai 2020, fut la date de réouverture des établissements dans cette période de crise sanitaire. Le Groupe Scolaire Saint Marcellin Champagnat qui se veut une institution sérieuse, témoigne d’une grande hauteur de vue en mettant en exécution les mesures barrières prescrites par le gouvernement. Notons par ailleurs, l’apport indéfectible des dispositifs sanitaires proposés par l’infirmerie de l’école
Certes, l’année scolaire a été interrompue un temps soit peu par la crise sanitaire mondiale due au Covid-19 mais l’unité et l’acharnement au travail a continué d’être notre bâton de pèlerin sur le chemin de l’excellence. La Covid-19 n’a freiné en rien cet engouement inculqué dès l’entame de l’année scolaire à nos élèves et même au corps enseignant. Bien vrai que certaines activités ont été talonnées par la Covid-19, mais celles menées ont conduit à la rétrospective de nos relations avec les uns et les autres et aussi à la perspective d’une famille plus unie avec « Marie ». Cependant une note triste a finalement bousculé notre année scolaire. Oui, vraiment triste, le décès de notre très chère maîtresse Clarisse qui a rejoint le Père céleste le Dimanche 31 Mai 2020. Un départ sans retour qui nous laisse sans voix. Clarisse de là où tu es prie pour nous.
Après ce travail laborieux, place à un peu de vacances !!! Aussi, les vacances sont-elles une bonne occasion pour nous enseignants, parents d’élèves et élèves de nous ressourcer sur tous les plans. Alors, il nous faut utiliser à bon escient ce temps afin que nous soyons dans la joie de nous retrouver pour vivre ensemble et encore une année nouvelle.
Bonnes vacances à tous et à toutes !