« Sincères remerciements à tout le personnel du Centre Scolaire ainsi qu’aux parents d’élèves »
Je suis le Révérend Frère Germain Bery BEDA, religieux appartenant à la communauté des Frères Maristes. C’est une congrégation internationale ayant pour fondateur St Marcellin Champagnat et œuvrant dans le domaine de l’éducation des enfants et des jeunes. Pour leur inculquer alors une éducation de taille, plusieurs écoles sont construites à travers le monde. En Côte d’Ivoire, il existe pour le moment deux écoles Maristes basées à Korhogo depuis 1989 et celle de Bouaké depuis 2001.
Depuis 2004, je suis le Directeur du Centre Scolaire St Marcellin Champagnat de Bouaké. Au fil des années, ce centre scolaire s’est fait une véritable renommée en matière d’éducation grâce à des résultats scolaires reluisants. Un tel état de fait est le fruit d’une éducation alliant foi chrétienne, travail acharné et assiduité. En effet, il convient de mettre Dieu, notre créateur, au centre de toutes activités, entreprises afin qu’il ait sa main mise sur celles-ci. Aussi, il faudrait non seulement amener tout apprenant à croire en ses capacités intellectuelles mais aussi, l’aider à être une personne dotée de capacité morales et religieuses et de connaissances variées à travers un style d’apprentissage particulier. C’est à ce niveau qu’intervient l’ensemble des éducateurs et enseignants dont la rigueur et le professionnalisme sont perceptibles à tous les niveaux par le biais d’une approche spécifique de chaque élève ; le tout corroboré par une implication permanente de l’administration. Bien évidemment, les parents sont intégrés dans ce processus compte tenu du fait qu’ils sont le socle de l’éducation de leurs enfants. L’éducation à Champagnat est donc une synergie entre administration, encadreurs et parents d’élèves.
Par ailleurs, dans le souci de concourir à l’éducation d’un nombre plus grand d’enfants et de jeunes ainsi que la continuité de leur accompagnement jusqu’aux portes des études universitaires, notre volonté est d’agrandir les bases de l’école et l’ouverture d’un second cycle.
En attendant ce jour, j’exhorte mes différents collaborateurs à continuer sur cette lancée, à cultiver le travail bien fait et à aimer tous les enfants également. Qu’ils croient en Dieu, notre père céleste et travaillent avec amour et passion.
Enfin, je remercie Dieu pour tous ses bienfaits dans nos vies. Puissent l’amour et la joie demeurer toujours en nous.
Fructueuse fin d’année scolaire, bonne chance à nos candidats aux différents examens.
Révérend Frère Germain Bery Beda: Directeur du Centre Scolaire Saint Marcellin Champagnat