Nous avons tous droits à l’éducation
La question relative à la scolarisation de la jeune fille est une véritable question d’actualité en ce sens que certains parents pensent que mettre une fille à l’école est une perte de temps. D’autres soutiennent même que la place de jeune fille doit être dans la cuisine et plus grave encore au champ pour certaines.
Pourtant, en tant qu’être humain nous avons droit à l’éducation. Nous avons les mêmes capacités intellectuelles et cela se voit parfois par les résultats obtenus qui sont en majeure partie excellents. Par ailleurs, l’éducation contribue à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité entre les genres. Elle permet également à des personnes, peu importe l’endroit où elles se trouvent dans le monde, de mener une vie plus saine, stable. C’est ce que nous offre le Centre Scolaire St Marcellin Champagnat de Bouaké qui milite pour l’égalité des genres et surtout en faveur de la scolarisation de la jeune fille. Que ce soit à l’église ou dans les associations locales, les Frères Maristes vont à la rencontre des familles et des parents pour qu’ils n’hésitent pas à scolariser leurs filles. Signifions que cette action est salutaire et a des répercussions sur l’effectif des classes puisqu’il est fréquent de voir, par niveau, du préscolaire au collège, autant de filles que de garçons dans les effectifs des classes.
Il est important de scolariser la jeune fille car cela favorise son insertion dans le tissu social. Notre société actuelle a besoin de femmes leaders comme Angela Merkel, Christine Lagarde, Michelle Obama, Mariétou Koné etc. Chers parents, sachez qu’en scolarisant la jeune fille, elle est mieux éduquée et indépendante.
Nous, élèves de Champagnat disons toutes et tous oui à la scolarisation de la jeune fille !
Camara Fatou 3e3