A La Rencontre Du Fr. DIRECTEUR

 Bonjour Fr Directeur. Nous vous remercions d’entrée de bien vouloir nous accorder cette interview. Est-il possible de vous présenter à nos différents lecteurs ?

Je suis le Révérend Frère Germain Beda, Directeur du centre scolaire St Marcellin Champagnat de Bouaké. Par Frère, je veux dire que je suis un religieux au service de Dieu et de tous.

– Depuis combien d’année êtes-vous le premier responsable de ce centre scolaire ?

Je suis à la tête de cet établissement depuis son ouverture en 2004. Nonobstant cela, il faudrait signifier qu’il a été inauguré en septembre  2001. Mais compte tenu de la crise militaro-politique, elle fut fermée et réouverte deux ans plus tard. 

– Au regard de ces vingt (20) années de direction, aviez-vous atteint vos objectifs ?

Le chemin fut long et j’en ressors partiellement satisfait puisque à chaque fois qu’on se fixe des objectifs, lorsque ceux-ci sont atteints, on s’en fixe encore d’autres. Les premiers objectif, sans prétention aucune, furent atteints. En effet, à son ouverture, l’école était juste dotée de trois niveaux. Mais aujourd’hui, nous avons plusieurs cycles : le préscolaire, le primaire et le collège.

– Le Centre Scolaire est-il un établissement de renom ? 

Sachez, chers apprenants, la renommée dépend du travail accompli et des résultats qui en découlent. Aujourd’hui, Champagnat est un établissement d’excellence de la DREN 2 de Bouaké et je dirai même de la région. De façon générale, nos élèves que nous présentons sont tous admis que ce soit au CEPE et au BEPC. L’an dernier, nous avons même été primés en recevant le prix du meilleur établissement privé du 1er cycle de la DREN 2. Nos élèves ont été également champion du concours de dictée en 2022 pour ne citer que ces prix-là.

– Aujourd’hui, nous sommes au terme du second trimestre. Alors, nous aimerions savoir le bilan de ces deux trimestres au regard des résultats des élèves.

Le bilan est assez satisfaisant à tous les niveaux. Au primaire, les résultats sont positifs car la majorité des élèves ont de bonnes moyennes aux compositions et examens blancs. Quant au collège pratiquement 70% des apprenants ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10. Par contre, je qualifie le travail d’assez bien car mon objectif est d’aider les élèves afin que ceux-ci aient tous la moyenne. Sachez que mes différents collaborateurs et moi nous nous attelons à la tâche afin de l’atteindre.

– Votre vision noble de venir en aide aux élèves laisse entrevoir certaines perspectives ou projets d’avenir. Est-il possible de les partager avec nous ?

Mes projets sont multiples. Dans un premier temps, la réussite des élèves en général et celui des élèves en classe d’examen en particulier. Que ces résultats soient reluisants comme ceux de l’année précédente avec un taux de 100% au CEPE et au BEPC. Dans un second temps l’expansion du centre scolaire avec de nouvelles salles de classe à la fois au primaire et au collège car la demande est forte. 

– Nous sommes pratiquement au terme de notre entretien. Avez-vous par conséquent quelques mots à ajouter ?

Mes derniers mots sont de mots de remerciement. D’abord à Dieu notre créateur sans qui rien de tout cela ne serait réalisable. Ensuite à tous les Frères Maristes et mes différents collaborateurs pour leur présence et leur dévouement. Au personnel non enseignant qui œuvre à la restauration et à l’entretien de ce lieu. Enfin, merci à vous chers élèves pour vos résultats. Vous faites la fierté de cette école et par ricochet celle de vos parents. Continuez sur cette lancée, redoublez d’efforts et soyez des modèles. Puisse le seigneur nous bénir tous et nous combler à la hauteur de nos attentes.  

Kouakou Koussi Prince 4ème1

Seguenon Chomotie 4ème2

Blehou Darlen 4ème3